15/02/2012 au 11/05/2012
Bourses d’études GDF SUEZ / ambassade de France au Liban

Le Ministère Français des Affaires étrangères et européennes (MAEE) et le groupe GDF SUEZ créent un programme de bourses cofinancées pour l’année scolaire 2012/ 2013.

Ce programme est destiné aux étudiants originaires du Brésil, du Chili, d’Inde et du Liban en cours d’études dans leurs pays. Seuls sont éligibles les candidats disposant de la nationalité de l’un de ces 4 pays.

Les bourses sont attribuées pour une année d’études dans la prestigieuse Ecole Polytechnique de Massy-Palaiseau, près de Paris, en seconde année de l’un des deux masters suivants :
    Master Renewable Energy
    Master Water, Air, Pollution & Energy at local & regional scales

Cette année d’études en France se terminera par un stage au sein de l’un des sites du groupe GDF SUEZ.

Pour l’année universitaire 2012/ 2013, deux bourses au maximum seront attribuées à des candidats libanais de très haut niveau.  
 
Les lauréats de ce programme se verront entre autres attribuer par le groupe GDF SUEZ une bourse de 13 000€, un tutorat durant leur année en France, et une éventuelle opportunité de carrière au sein du groupe à l’issue de leur formation.

L’ambassade de France prendra en charge la bourse de couverture sociale leur donnant accès au statut de boursier du gouvernement français et aux avantages qui y sont associés (sécurité sociale, mutuelle, assurance, facilités pour les demandes de visa). Les étudiants auront également accès, si leur niveau l’exige,  à des cours de français intensifs  avant leur départ pour la France.

Les boursiers du programme seront logés sur le Campus de l’Ecole Polytechnique.


La date limite de candidature est fixée au 11 mai 2012, et les résultats seront annoncés le 20 juin 2012 au plus tard.

Les dossiers de candidature sont à adresser à l’ambassade de France au Liban, uniquement  par voie électronique, au plus tard le 11 mai 2012 (les dossiers supérieurs à 1 mo seront refusés).

Au préalable, les candidats devront avoir procédé aux formalités d’inscription auprès de l’Ecole Polytechnique, dont les dates limites sont le 15 février 2012 pour la première session, et le 1er mai 2012 pour la deuxième session.



Pour tout savoir sur ce programme :

Lire l’appel à candidature (en pdf)  


Contact  pour tout renseignement et pour l’envoi du dossier de candidature : Yasmine LAVEILLE
E-mail : yasmine.laveille@diplomatie.gouv.fr