Apprendre le français

On dénombre plus de 260 millions de francophones dans le monde. Connaître cette langue peut ouvrir de nombreux horizons culturels et professionnels. Profitez de votre séjour en France pour apprendre le français.

Pourquoi apprendre le français ?

Savoir parler et écrire le français vous sera toujours utile, même après votre départ de France. Plus de 260 millions de personnes parlent le français à travers le monde et dans près de 30 pays, le français est une langue officielle, de jure ou de facto.

Le français est aussi la langue de la diplomatie : elle fait partie des langues de travail et des langues officielles de l’ONU et de nombreuses institutions ou organisations internationales comme l’Union européenne ou encore la Croix Rouge Internationale.

En France, plus de 1 300 formations de l’enseignement supérieur sont délivrées en langue anglaise. Il n’est donc pas toujours nécessaire d’apprendre le français pour réussir vos études en France et obtenir un diplôme. Néanmoins, même si vous suivez une formation en anglais, vous allez vivre en France. Parler français, ou au moins en maîtriser quelques notions, vous permettra de vous intégrer plus facilement et d’apprécier davantage votre séjour.

Comment apprendre le français dans votre pays ?

Hors de France :

  • les instituts et les centres culturels français qui dépendent directement de l’Ambassade de France ;
     

 

Vous pouvez aussi apprendre le français en ligne !

 

  • Pour vous familiariser avec la langue et la culture françaises, regardez TV5 Monde, la chaîne internationale francophone. Sur sa plateforme Apprendre, elle propose des exercices interactifs adaptés à tous les niveaux pour apprendre le français.
     
  • RFI Savoirs, la chaine radio francophone, vous propose des exercices, des dossiers et des émissions pour apprendre et enseigner le français. 
     
  • L’Association Française pour la Formation des Adultes propose des MOOC (Massive Online Open Courses), notamment un consacré au FLE-Français Langue Etrangère pour apporter les premières bases de la langue française à des débutants. 
     
  • Les Alliances Françaises sont nombreuses à proposer des cours en ligne pour apprendre le français. Consultez le site de l’alliance pour en savoir plus.

 

étudiants en cours de français

Tests et diplômes de langue française

Plusieurs tests et diplômes de langue française vous permettent de prouver votre niveau de français. Ils peuvent parfois être exigés à l’inscription dans un établissement de l’enseignement supérieur.
 

  • Le TCF (test de connaissance du français) est le test officiel du ministère de l’Éducation nationale. Conçu par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP), certaines épreuves peuvent être passées en ligne et à distance dans certains pays. Les scores du TCF sont valables deux ans.
     
  • Le TEF (Test d'évaluation du français) est un instrument de référence internationale créé et diffusé par la CCI de la région Paris Ile-de-France. Il mesure le niveau de connaissance et de compétence en français sur une échelle allant de 0 à 7. Disponible en version électronique, le résultat est immédiat. Vous pouvez passer le TEF autant de fois que vous le souhaitez.
     
  • Le DELF et le DALF (Diplôme d’études en langue française et Diplôme approfondi de langue française) sont des diplômes officiels délivrés par le ministère de l’Éducation nationale. Ils regroupent six diplômes indépendants qui certifient la maîtrise des quatre compétences langagières. Ils sont valables sans limitation de durée. À la différence des tests, le DELF et le DALF sont acquis pour la vie.
     

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir