Candidater si vous résidez dans un pays relevant de la procédure "Études en France"

Les étudiants qui résident dans l’un des 42 pays concernés par la procédure "Études en France" doivent faire une demande spécifique d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur.

Quels sont les pays concernés par la procédure "Études en France" ?

La procédure "Études en France" concerne uniquement les étudiants résidant dans l’un des 42 pays suivants :

Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République du Congo Démocratique, Russie, Sénégal, Singapour, Taiwan, Togo, Tunisie, Turquie et Vietnam. 

 

procédure Etudes en France

Un service en ligne unique pour toutes les démarches

La plateforme Études en France est entièrement dématérialisée et permet de gérer l’ensemble des démarches d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur jusqu’à la demande de visa. Il suffit de créer un dossier électronique personnel et de le valider à l'Espace Campus France.

Vous pourrez notamment y déposer vos demandes d’inscription, dialoguer avec l’espace Campus France de votre pays et communiquer avec les établissements dans lesquels vous souhaitez vous inscrire.

 

 

étudiants campus ordinateur inscription

Candidater en 1ère année d'une formation de niveau licence

Les modalités de demande d’inscription en 1ère année d'une formation de niveau licence varient en fonction de votre situation.

Vous résidez dans un pays relevant de la procédure « Etudes en France » ...

 et vous avez la nationalité du pays dans lequel vous résidez. (Par exemple, vous habitez au Liban et avez la nationalité libanaise)

  • Si vous préparez un baccalauréat français ou européen, vous devrez formuler vos vœux sur la plateforme "Parcoursup" qui a été lancée le 15 janvier 2018 (elle remplace la plateforme admission post-bac) et suivre en parallèle la procédure "Études en France".
     
  • Si vous préparez le bac libanais (donnant accès à l’enseignement supérieur français), vous devrez effectuer une Demande d’Admission Préalable (DAP) et suivre la procédure « Etudes en France ». La DAP se fait en ligne depuis la plateforme « Études en France ». Elle doit être effectuée entre le début du mois d'octobre et la fin du mois de novembre précédant l’année universitaire pour laquelle vous postulez. Une fois le dossier complété en ligne il doit être validé à l'Espace Campus France.​​​​​​

Quelle que soit votre situation, l’Espace Campus France de votre pays est à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Si vous souhaitez intégrer l'enseignement supérieur pour l'année 2023-2024, voici les dates à connaître pour vous porter candidat

Parcoursup

  • Le calendrier détaillé de Parcoursup 2022 sera disponible dans le courant du mois de novembre

DAP- Demande d’admission préalable

Début des inscriptions 1er octobre 2022 et clôture des inscriptions le 30 novembre 2022.

CampusArt

Début des inscriptions le  et clôture des inscriptions le (dates à communiquer ultérieurement)

www.campusart.org

 

Candidater en 2ème et 3ème année de licence ou en master - Hors DAP

Si vous souhaitez poursuivre vos études en France à partir de la 2ème ou 3ème année de licence ou en master, vous devez suivre la procédure "Études en France" jusqu’à l’obtention d’un visa étudiant.

Créez votre dossier électronique personnel à partir du 1er octobre 2022 sur le site de liban.campusfrance.org et le valider à l'Espace Campus France avant le 30 novembre 2022.

Candidater en doctorat

La procédure "Etudes en France" ne concerne pas les étudiants étrangers qui souhaitent faire une demande d'inscription au niveau doctorat. Contactez directement les écoles doctorales qui proposent les sujets de recherches qui vous intéressent.

Consultez les catalogues Campus France pour trouver les établissements qui correspondent à votre domaine. Lorsque vous aurez obtenu une réponse positive pour un 1er séjour supérieur à 3 mois, vous validez votre dossier à l'Espace Campus France pour déposer ensuite une demande de visa auprès de TLS Contact.

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir