Candidature auprès des établissements non connectés avec campus France

Les établissements non connectés à Campus France n'ont pas accès à la plateforme Études en France de Campus France.

Ne pas confondre connecté/pas connecté avec public/privé , cela n'a rien à voir, c'est juste que les établissements non connectés ont leur propre mode de recrutement sans passer par Campus France .

Les établissements NON connectés avec Campus France

Les candidatures auprès des établissements non connectés avec Campus France (à l'exception de la 1ère année à l'université (L1)  et la PACES qui passent obligatoirement par Campus France), se font en dehors de Campus France, soit directement auprès des établissements , soit sur une autre plateforme .

Exemples :

  • Université non connectée  : 2ème année de licence (L2)  , 3ème année de licence (L3)  , Master 1 (M1 ou M2) 

  • Autres formations : Mastère spécialisé (après Bac+ 5), études doctorales ou toute autre établissement recrutant par voie de concours, de jury d'admission ou sur titre écoles d'ingénieurs, écoles de commerce, IEP, écoles d'art, écoles spécialisées ...

 

En aucun cas , le dossier déposé sur la plateforme Etudes en France de Campus France ne pourra faire office de dossier de candidature auprès d'un établissement non connecté avec Campus France ou dont le recrutement ne passe pas par Campus France.

Il faut donc toujours vérifier préalablement les modalités de recrutement auprès de chaque formation. 

Exemples : 

  • Certains établissements même connectés avec Campus France comme les écoles d'ingénieur, de commerce, les écoles doctorales, les Mastères spécialisés (Bac+6) , les formations qui recrutent sur concours ,etc,. ne recrutent pas systématiquement sur la plateforme Etudes en France.

  • Certains établissements peuvent demander une procédure parallèle avec une double inscription sur leur site et sur la plateforme Etudes en France

  • D'autres établissements connectés pourraient aussi n'utiliser la plateforme Études en France que pour y mentionner une pré-inscription dans le cadre de la procédure pré-consulaire pour la demande de visa.

 

 

 

Liste des établissements connectés avec Campus France

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir